"Parfums pour homme."

jeudi 23 octobre 2008

Comment choisir son parfum ?

Toutes les astuces pour trouver le bon parfum

Notes, odorat, souvenirs olfactifs, peau, style... Autant de facteurs qui entrent en compte dans le choix d'un parfum ! Voilà quelques conseils pour trouver son parfum idéal.


Le choix d'un parfum fait appel à des critères à la fois physiques, culturels et émotionnels, mais il s'agit surtout d'une démarche très personnelle. Il faut savoir avant tout ce que l'on recherche : une continuité par rapport à ce que l'on portait avant, ou une rupture brutale ?

Pour les sportifs

Les parfums ont chacun leur personnalité, à vous de trouver celle qui correspond le mieux à la vôtre, soit pour l'adoucir ou pour l'affirmer. Si vous souhaitez vous orienter vers une ligne sport, vous privilégierez la fraîcheur des notes fruitées ou aquatiques, comme Acqua di Gio d'Armani, Lacoste, Bulgari Aqua, L'Eau de Kenzo, ou Chrome Legend d'Azzaro. Ces parfums toniques correspondent à des hommes dynamiques, qui aiment l'action.

Pour les businessmen

Les parfums à la fois boisés et épicés correspondent plutôt aux hommes sûrs d'eux, aux caractères affirmés, aux businessmen. Les hommes à la fois virils et raffinés sont naturellement attirés par les effluves de Dior pour Homme, Kouros ou Rive Gauche pour Homme d'YSL, Paco Rabane (le classique), Fahrenheit de Dior, Monsieur de Chanel ou encore Grey Flannel, symboles de l'éternel masculin.

Pour les branchés

Les jeunes hommes branchés aiment avant tout les fragrances dans l'air du temps effuses par les Black XS de Paco Rabane, Dolce Gabanna, Hugo Boss, Calvin Klein, Kenzo pour Homme, Jean-Paul Gaultier et généralement tous les parfums affiliés à une marque.

Pour les séducteurs 

Les séducteurs choisissent généralement un parfum pour se faire plaisir à eux et à leur entourage. Les notes gourmandes, enivrantes et épicées leur vont généralement comme un gant : Gucci pour Homme II, Opium d'YSL, Prada pour Homme et sa subtile alliance poivrée et vanillée.

Souvenirs, fantasmes, symbole, le parfum est doté d'une forte charge évocatrice. Il peut agir comme une madeleine de Proust : souvenez-vous, les petits cakes au beurre de mamie, le cigare de papa dans la bibliothèque, le foin coupé, la mer, le cuir d'une selle de cheval... Associé à des émotions heureuses, le parfum a ce pouvoir de faire ressurgir le bonheur là où il était enfoui. 

Test it easy !

Pour voir si un parfum vous va bien, il faut le tester sur soi. C'est la peau qui créée l'alchimie avec le parfum. A même le flacon, vous ne sentirez que les notes les plus superficielles (les notes de tête). De même, sur une touche en papier, les notes de fond, chaudes et sensuelles, ne s'y développent pas aussi bien que sur la peau.
Vaporisez le parfum sur les points de pulsions (poignet, cou...) qui favorisent l'émulsion. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes : au début, ce sont les notes de tête qui apparaissent (les plus fraîches). Viennent ensuite les notes de cœur, ou notes florales ou fruitées, qui évoquent le thème du parfum. Mais c'est la note de fond qui va révéler la véritable personnalité de votre parfum. Cette dernière apparaît plus tardivement. Si après trente minutes, vous ne sentez plus le parfum, cela peut signifier qu'il vous va bien.

Ultimes conseils

Pour choisir, pas plus de 3 parfums ! Au-delà, l'odorat ne perçoit plus les différences. Respirez votre parfum à l'air frais, hors espace confiné et ne portez rien le jour où vous faites l'essai. Attention, un parfum qui va bien à une autre personne ne va peut-être pas vous aller du tout ! Une fois que vous avez eu le coup de foudre pour votre nouveau parfum, il ne vous reste plus qu'à choisir la formule qui vous convient : eau de toilette, parfum, huile parfumée, lotion... en fonction du sillage que vous souhaitez laisser derrière vous et de votre budget. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire